Étape incontournable de toutes visites de la Basse Terre, la plage de la Grande Anse de Deshaies. Contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent penser, la plage de Grande Anse n’est pas au centre du village de Deshaies. En fonction de votre provenance, elle sera soit avant soit après le village.
En arrivant par le nord de la Basse Terre vous pouvez la découvrir d’abord par le haut. Juste avant d’arriver à Grande Anse il y a un point de vue extraordinaire auquel il faut absolument s’arrêter pour faire les premières photos depuis cet endroit. Déjà on découvre la beauté majestueuse de la plage. Un arc presque parfait qui s’ouvre sur la mer des caraïbes.
Après l’émerveillement, la baignade.
Entrez sur le parking de la plage et stationnez votre voiture sous les arbres à côté des restaurants.
Prenez vos affaires de plage et avancez jusque sur la plage.
Regardez à droite puis regardez à gauche. De toutes parts c’est la plage de la Grande anse. Elle porte bien son nom. Choisissez un emplacement et posez vos serviettes.
Le sable est roux, oui nous sommes sur la mer des caraïbes et là pas de barrière de corail, pas de mer turquoise, la mer est bleue-roi et le sable est roux ou couleur chair avec de gros grains. Bien sûr vous trouverez du sable encore plus foncé (noir) en vous rapprochant du volcan. Mais sur Grande Anse on est ailleurs, au cœur de la végétation avec face à nous la mer des caraïbes et derrière nous la Basse Terre.
Avancez dans l’eau mais attention car rapidement le sol va disparaitre sous vos pieds. Comme plusieurs plages côté caraïbes, la plage plonge et la baignade doit se faire en bord de plage.
Par ailleurs, le fait qu’il n’y ait pas de barrière de corail implique qu’il y a un risque d’avoir des grosses vagues. Dans ce cas ne vous baignez pas derrière les vagues, restez en bord de plage car le retour risque d’être difficile.
Le bonheur.
Vous avez le choix entre pique-nique ou restaurant. Snack rapide (à la vitesse Antillaise) ou restaurant plus sophistiqué, les deux formules sont parfaites pour la Grande anse. Le seul objectif à se fixer est de passer un grand moment de bonheur.
Baignez-vous, bronzez et profitez du simple bonheur d’être heureux sur une des plus belles plages de la Guadeloupe.
Le ti-plus de Bernard : Vous venez de vivre un grand moment de bonheur sur la plage de la Grande Anse de Deshaies alors prolongez ce bonheur par la magie du coucher de soleil sur la mer des caraïbes. C’est une des plus belles façons de terminer sa journée.