Les bains de boue Plage de Babin

En Guadeloupe les boues de la plage de Babin à Vieux Bourg ont la réputation de soulager les rhumatismes et de rendre la peau particulièrement douce.

Il s’agit ici d’une tradition très ancienne qui remonterai bien avant l’époque de l’esclavage. Il y a encore quelques années, les seules personnes à venir profiter des bienfaits de ces boues étaient les habitants de la Guadeloupe d’un certain âge qui venaient à Babin pour faire un massage des articulations douloureuses et du corps.

Aujourd’hui, les Guadeloupéens et les touristes viennent profiter de ces boues d’argile. Les familles avec enfants et grands parents, viennent et restent la journée entière, avec pique-nique, ou juste pour le temps d’un bain.

Comment venir sur le site des bains de boue 

Quel que soit votre lieu de location de vacances, nous vous conseillons de prendre la direction de Morne-à-l’eau en passant par Pointe à Pitre. Puis, arrivée au rond-point de Dothémare, prendre la direction de Vieux Bourg. Il suffit ensuite de suivre la route indiquée en direction de la plage de Babin.

Une fois arrivé, installez vous. Profitez du paysage calcaire et approchez vous de la plage.
Nous vous conseillons de rentrer dans l’eau et de vous éloigner du bord pour trouver la boue tant convoitée.

On retrouve cet argile si bénéfique un peu partout dans le grand cul de sac marin mais ici il repose sous l’eau proche de la plage, ailleurs il est dans la mangrove et difficile à atteindre.

Très bien pour la peau et les maux d’estomac

Cette argile à l’odeur soufrée aurait des vertus thérapeutiques que les habitués confirment. Ceux-ci attribuent à cette argile des effets essentiellement contre l’arthrose, les problèmes articulaires et les problèmes de peau. Cette argile serait aussi un excellent pansement gastrique pour les maux d’estomac violents. Elle serait parfaite pour des masques du visage, du peeling et pour le gommage.

Cette argile laisse effectivement la peau très douce. Mais attention, il ne faut surtout pas tenter de la décoller une fois séchée. Il est indispensable de retourner dans l’eau et de se rincer.

Pour les bains de boue, il faut aller à environ 5 à 10 mètres du bord et récupérer la boue au fond avec un récipient puis s’enduire le corps et laisser sécher au moins une demi heure avant de se rincer abondamment.

Voilà comment on peut transformer des vacances au soleil de la Guadeloupe en cure et soin pour la peau.

Alors, venez visiter la Guadeloupe, prenez un gite sur Grande Terre et remplissez votre boîte à souvenirs.

© Ti-Soleil Gite Ti-Soleil Guadeloupe